Bordelais

Le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d’appellation de France et l’un des plus prestigieux grâce à ses célèbres crus classées. Ce vignoble contrasté aux sols variés s’organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.

Bordelais

Sous-catégories

  • Haut-Médoc
  • Montagne-Saint-Emilion
  • Lalande-de-Pomerol
  • Pessac-Léognan

    Est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pessac et de Léognan dans le vignoble des Graves, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Son aire de production se trouve immédiatement au sud de Bordeaux. Du fait de sa situation autour de la ville de Bordeaux, le vignoble de l’appellation fut très diminué au cours des cent dernières années par une urbanisation qui l’oblige à une lutte de tous les jours pour préserver ses terroirs de haute valeur viticole. L’AOC Pessac-Léognan a depuis quinze ans, grâce au dynamisme de ses producteurs, étendu sa surface cultivée de 500 hectares en 1975 à 1 600 hectares aujourd’hui.

    Source : Wikipédia

  • Sauternes

    Depuis le 17ème siècle le vignoble de Sauternes produit des vins moelleux d’une qualité incomparable. Ce vignoble se situe au sud de la zone viticole des Graves, sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest de Bordeaux. C’est ici qu’est né le vin Yquem du château d’Yquem qui a appartenu pendant très longtemps à la famille Lur-Saluces, puis qui a été acheté par LVMH (Bernard Arnault). Yquem est hors classe, c’est un vin très rare et très recherché.

    Source : Vin-Vigne

Filtres actifs